Cet ensemble exceptionnel de documents manuscrits et imprimés, constituant la quasi-intégralité de l’œuvre du compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) et une partie importante de sa correspondance, a été acquis par la Bibliothèque de Toulouse en 2017. Conservée dans la maison familiale de Saint-Félix-Lauragais depuis la disparition du compositeur il y a un siècle, la collection, à quelques exceptions près, a été préservée de la dispersion.
Les œuvres
Pivot de la collection, soigneusement classé, d’abord à Céret par son ami le compositeur Joseph Canteloube, puis à Saint-Félix par le musicologue Pierre Guillot, le fonds de partitions représente la quasi-intégralité de la production du compositeur.
Pour chaque pièce, depuis les premières idées, les bribes éparses griffonnées sur un cahier, jusqu’aux ultimes corrections sur épreuves des partitions imprimées, en passant par les ratures, les révisions et les réécritures, on voit croître l’œuvre et s’affiner de façon « organique » et vivante le propos musical.
À chacune des phases d’écriture correspond en effet un type de document spécifique : brouillons, mises au net, épreuves corrigées et éditions annotées se succèdent, comme autant de témoignages du processus de création.
La correspondance et les archives personnelles
Le grand intérêt de l’ensemble conservé à Saint-Félix est de présenter, de manière rassemblée et sur toute la durée de la vie de compositeur, à la fois de la correspondance passive (850 lettres adressées à Séverac) et de la correspondance active (notamment à sa sœur Alix, soutien attentif de sa carrière). Parmi les lettres envoyées à Séverac, on trouve notamment les signatures de musiciens : Joaquin Nin, Joseph Canteloube, Alberic Magnard, Vincent d’Indy, Albert Roussel, Charles Bordes, Blanche Selva, Ricardo Viñes ; d’écrivains : Maurice Magre, Marc Lafargue, Emmanuel Delbousquet, Antonin Perbosc, Prosper Estieu, Jean-Loup Vaudoyer ; d’occitanistes : Antonin Perbosc, Prosper Estieu, Jules Troubat, Alfred Jeanroy, Camille Soula….
La collection contient en outre plusieurs centaines de coupures de presse avec des articles publiés par Séverac, des programmes de concerts, des nécrologies et numéros d’hommage, etc…