« En même temps que la lecture des textes, il faudrait apprendre aux enfants la lecture des images, et notamment celle de la photographie »
Propos extrait de l’interview audio de Yveline Loiseur, avril 2021
À l’occasion de la mise en avant de son livre La petite fille aux allumettes (Trans photographic Press, 2013) dans l’exposition « Clic clac, la photographie dans la littérature jeunesse », la photographe Yveline Loiseur s’est confiée sur son univers de photographe en avril 2021.
Yveline Loiseur est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle mène depuis de nombreuses années un travail autour de la représentation de la figure humaine dans des espaces de vie collective (famille, école, hôpital, logement social) et développe un projet photographique protéiforme incluant l’installation, le livre d’artiste et l’album jeunesse. Son travail est régulièrement exposé en France (MAC Lyon, CPIF Pontault-Combault, Bleu du Ciel à Lyon, Centre Photographique – Marseille) et à l’étranger (Mois Européen de la Photographie au Luxembourg et à Bratislava, Institut Français de Dresde, Mois de la Photo à Montréal) et est présent dans des collections publiques. Elle a publié trois livres de photographie pour enfants, La petite fille aux allumettes en 2013, Le portrait d’Eugène en 2017 et Florence et Henri en 2019. Son site : https://www.yvelineloiseur.com/