« Un jour que l’on avait demandé aux enfants ce qu’ils avaient vu sur leur trajet, ils répondirent : « Rien ». Des appareils photos leur furent donnés et tout un monde nouveau surgit. »
Extrait de Tana Hoban, Regarde bien, Look again : les albums photographiques de Tana Hoban, éditions les Trois Ourses, 2001
« Puis quelque chose donna une toute autre dimension à mes livres ; ce fut l’expérience de Bank Street. L’école de Bank Street à New York était particulièrement progressiste et innovante. Un jour que l’on avait demandé aux enfants ce qu’ils avaient vu sur leur trajet, ils répondirent : « Rien ». Des appareils photos leur furent donnés et tout un monde nouveau surgit ; quand ils regardèrent leur propre environnement dans le viseur, ils firent brusquement des découvertes : de bateaux sur la rivière, de grues sur un chantier, de marchands de fruits, de kiosques à journaux, de la circulation incessante. Ils allaient partout avec excitation. Le pouvoir magique d’un minuscule viseur les avait éveillés. Cette histoire me fit un tel effet que j’en vins à me demander : qu’y a-t-il à l’endroit précis où je me trouve que je ne vois plus ? J’entrepris délibérément de redécouvrir la ville, à la recherche de choses qui m’étaient devenues si familières que je ne les voyais plus. Je me disciplinai à tout observer et examiner : les irrégularités du trottoir, les mauvaises herbes, les camions, même les ordures et les sacs poubelles dans la rue. Le laid comme le beau. Voilà comment s’est formé le concept de mes livres. C’est un alignement impeccable de canettes vides exposées en plein soleil qui m’a inspiré pour le livre des chiffres Compte et regarde. Tous mes livres, mis à part une demie douzaine, sont nés à partir de semblables perceptions de l’environnement quotidien et conçus pour donner à l’enfant le sens des relations verbales ou des concepts. »
Extrait de Tana Hoban, Regarde bien : Look again : les albums photographiques de Tana Hoban, éditions les Trois Ourses, 2001, p. 48-49.
Tana Hoban (1917-2006) est une photographe et une auteure de littérature d’enfance et de jeunesse. Elle est l’auteure d’une cinquantaine de livres pour enfants basés sur son travail photographique. Alors que les plus jeunes sont rarement intéressés par la photographie, elle est l’une des premières, dès les années 1970, à capter l’attention des bébés. Ses photographies sont en effet très accessibles non seulement du point de vue de la forme mais aussi du point de vue des couleurs. Elle n’hésite pas dans ses livres à renforcer la lisibilité de la photographie en reprenant la couleur dominante en marge ou en cadre. Les plus jeunes ayant une perception limitée des couleurs, ses sujets ont le plus souvent une couleur très marquée.
crédit photo © Susan Hirschmann