Espace pédagogique

CYCLE 1

RÉVÉLER LE MONDE à travers les imagiers

Cet espace présente des pistes pédagogiques à destination des enseignants du cycle 1 afin de les accompagner dans la découverte des imagiers de l’exposition « Clic Clac, la photographie dans la littérature jeunesse ».

L’exposition virtuelle met en avant aussi bien les richesses des collections patrimoniales du 20e siècle que des éditions actuelles. Elle est l’occasion de faire rencontrer aux élèves des œuvres de différentes époques, aux techniques d’illustrations variées, et ainsi de construire une culture artistique de référence, comme préconisé dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).

Découverte de quelques imagiers

Quatre thématiques pour vous accompagner

Organiser le monde

à travers le jeu

Représenter le monde

par la mise en scène

Représenter le monde

avec des

techniques variées

Accéder à l’art

photographique

Espace pédagogique conçu et réalisé par Ingrid Graslin, étudiante en master Concepteur de Ressources Numériques pédagogiques à l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées, lors d’un stage porté par le Service de Documentation de l’Inspé, en collaboration avec la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et la Médiathèque José-Cabanis.

Mai 2021