Rien qu'un mauvais rêve

Les œuvres et leurs créateurs

Rien qu’un mauvais rêve

Livre pauvre réalisé par Philippe Madral (poète) et Alain Nahum (artiste)

« Ce livre pauvre a été conçu à partir d’un poème, mais cela pourrait être tout aussi bien l’inverse, quand Alain me propose des images sur lesquelles je me sens capable d’écrire. Il n’y a donc ni mode d’emploi ni ordre dans notre collaboration. Photographe, Alain est aussi réalisateur, dessinateur et peintre, ses images en sont l’expression, aussi dynamique et inspirante que des mots. Ajoutons-y la musique qui, même si elle ne se « voit » pas, joue en secret un rôle de substrat important, mais peu « dicible », dans nos collaborations. Certaines de nos réalisations en témoignent, comme la plaquette « Swing » composée ensemble autour du jazz (éd. Ségust). »

P. Madral

« Avec Philippe Madral qui est romancier, scénariste et auteur de théâtre, nous réalisons depuis quelques années des « Livres pauvres » de la collection de Daniel Leuwers. Nous cherchons à trouver une correspondance complice entre les mots et les images, jamais illustrative, afin que nos deux univers se complètent, s’enrichissent et ouvrent les portes de l’imaginaire. Pour « L’eau et les Rêves » mes photographies sont conçues comme des images mentales en lien avec celles du poème.
-L’image 1 fait écho au titre du poème : « Rien qu’un mauvais rêve ».
-L’image 2 incarne des mots du poème : L’eau interminable, les rêves engloutis, le fleuve, les tourbillons, les éclats de lumière. Et les recompose.
-L’image 3 est une métaphore de la dernière strophe, celle d’un homme qui part à la dérive, emportant avec lui son secret, ses traces de vie. Il bascule dans son reflet inversé dans l’eau de la mémoire et des rêves.

A. Nahum

Philippe Madral, né Philippe Léon Gratton en 1942, est un scénariste, romancier, auteur de théâtre, metteur en scène et décorateur de théâtre français. Il a réalisé de nombreux livres pauvres avec la complicité d’Alain Nahum pour Daniel Leuwers. Il est régulièrement publié par l’Avant-scène théâtre, et a réalisé un ouvrage en 2020 avec Alain Nahum aux éditions Ségust.

Alain Nahum est un réalisateur et photographe qui développe ses recherches artistiques autour de la vidéo, de la photographie et du dessin. Il a réalisé pour la télévision de nombreux films de fictions, des séries et des documentaires entre 1980 et 2014, et réalise des films d’artistes projetés soit en galerie. Son travail photographique est exposé en France, en Italie, en Irlande, au Japon et à Taïwan. Il participe à la collection des livres Pauvres de Daniel Leuwers depuis 2002 et a collaboré avec Edouardo Manet et Philippe Madral. Il est représenté à Paris par la galerie Marie Vitoux pour ses dessins et ses photographies. Ses dernières publications sont « Swing » Edition Sigust et « Nucléus » Voix éditions/Richard Meier (2020).