Remonteras-tu le cours

Les œuvres et leurs créateurs

Remonteras-tu le cours ?

Livre pauvre réalisé par Max Alhau (poète) et Maria Desmée (artiste)

« Ecrire un poème et orner un livre dans le cadre de « L’eau et les rêves », un titre bachelardien, nécessitait la rencontre d’une artiste et d’un poète attachés à cette thématique qui mêle à la fois la réalité et l’onirisme. Avec Maria Desmée la collaboration fut aisée car nous connaissions nos travaux respectifs et ce fut elle qui, la première, orna le futur livre : les couleurs tirant vers le bleu vert, l’aspect aérien du trait évoquant la fluidité de l’eau, la légèreté de la touche invitaient à explorer le rêve, à évoquer l’idée de voyage. Le thème du fleuve qui est celui du poème, fut privilégié. L’interrogation, au futur, figurant en tête du poème annonce le contenu : l’impossible atteinte de la source. S’ajoute alors l’image du rêve alliée à celle du temps, sans négliger l’importance des mots seuls pourvoyeurs du voyage. Le poème se fond bien dans les couleurs dominées par un vert bleu qui évoque le mouvement qui crée une unité entre mots et couleurs. »

M. Alhau et M. Desmée

© Guy Bernot

Max Alhau est un poète français né en 1936. Il a publié à ce jour plus d’une vingtaine d’ouvrages poétiques, et a été notamment récompensé du Prix Antonin Artaud pour son recueil de poésie Sous le sceau du silence. Marqué par l’empreinte du temps et les paysages de montagne, sa poésie célèbre les espaces et les liens entre l’homme et le monde. Il participe également à de nombreuses revues et est membre de l’Académie Mallarmé.

Maria Desmée est peintre, graveure, réalisatrice d’une grande collection de livres d’artiste et poète. Sa peinture a fait l’objet de nombreuses expositions en France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis,… Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées. Les livres d’artiste qu’elle a réalisés avec plus 120 poètes, sont régulièrement exposés dans des bibliothèques de toute la France. Bernard Noël a écrit un livre sur sa peinture « Roman sans angles, où l’atelier de Maria Desmée« . Actuellement son travail s’élabore autour de la matière et de son mouvement sur des toiles de très grand format, et aussi de grands livres d’artiste en leporello de 3 mètres de longueur.
En savoir plus : https://www.artmajeur.com/desmee


Photographie de l’oeuvre : © Bernard Aiach