Présence

Les œuvres et leurs créateurs

Présence

Livre pauvre réalisé par Max Alhau (poète) et Corina Sbaffo (artiste)

« La démarche créative n’est pas la même selon qu’on commence ou qu’on poursuit. Celui qui commence incite, suggère, parfois provoque. Il propose un espace, une tonalité, une imagerie.

Le titre « L’eau et les rêves » a tout de suite déterminé le média : l’eau. Beaucoup d’eau. Quelque chose qui coule, qui échappe : les encres.

Quelques balades au bord de la Celle à la fois transparente et miroir. Des chevelures vertes ondulent dans le courant, les saules et les sorbiers scintillent dans des bruissements et l’ombre bleue devient indigo. Parfois des flaques de pollution nacrées, irisées invitent une kyrielle de couleurs inattendues au jeu des reflets. Des fragments de nuages blanc argenté semblent résister au fil de l’eau. Les mots du poète se joueront de la transparence sur l’eau ou dans l’eau. Ce sera ma provocation !

Les couleurs destinées à orner le poème, à confirmer la présence des mots jouent ici parfaitement leur rôle. Elles soulignent les rêves évoqués en raison des taches variées et incertaines qui se coulent sur le papier, des couleurs claires et rassurantes reflétant le monde des mots et se fondant en eux. Ici l’accord est parfait et l’imagination n’en demande pas plus. »

M. Alhau et C. Sbaffo

© Guy Bernot

Max Alhau est un poète français né en 1936. Il a publié à ce jour plus d’une vingtaine d’ouvrages poétiques, et a été notamment récompensé du Prix Antonin Artaud pour son recueil de poésie Sous le sceau du silence. Marqué par l’empreinte du temps et les paysages de montagne, sa poésie célèbre les espaces et les liens entre l’homme et le monde. Il participe également à de nombreuses revues et est membre de l’Académie Mallarmé.

Corina Sbaffo est née en 1956 à Montargis. Elle réside actuellement en Bourgogne. Plasticienne et art thérapeute, elle collabore à différentes revues poétiques (Diérèse, Décharge, Verso…) et livres d’artistes.