Les œuvres et leurs créateurs

Garonne en bleu

Livre pauvre réalisé par Mylène Vignon (poétesse) et Ghislaine Lejard (artiste)

« Quand j’ai reçu l’appel pour cette nouvelle collection  « L’eau et les rêves », je séjournais sur la côte bretonne atlantique. L’Océan s’est donc naturellement imposé pour la création des collages.
Que peut-on s’imaginer et à quoi rêve-t-on devant cet horizon bleu quand l’Océan se confond avec le ciel ?
Et me revint ce vers de Charles Baudelaire : « Homme libre, toujours tu chériras la mer. »
Les fragments qui composent les livres proposés à Mylène Vignon, une poète parisienne, amoureuse des côtes bretonnes, évoquent ces bleus marins et ces voiles d’hier et d’aujourd’hui qui portent loin nos rêves d’un port à l’autre, d’un continent à l’autre…
Le bleu figurera dans le titre de son poème : Garonne en bleu et en son texte le lien entre la terre et l’Océan en suivant le bleu du fleuve, la Garonne. Le fleuve qui va et nous emmène vers cet Océan dans lequel il va se fondre. Tout fleuve mène à la mer.. »

G. Lejard

© Woytek Konarzewski

Mylène Vignon est expert en art contemporain. Elle a organisé des évènements artistiques en France et à l’international. Elle est à l’origine de l’émission Secrets d’ateliers sur BDM TV, fondatrice d’MVMA (bannière sous laquelle elle réunit des artistes plasticiens), vice Présidente de Vivent les Femmes, en charge de la culture. Elle est également rédactrice en chef du web magazine Saisons de Culture. Elle est auteure de romans et de poésie aux éditions Unicité. Également collagiste, elle a exposé ses travaux à la galerie Aréa et a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2016.

© Yvon Kervinio

Collagiste, Ghislaine Lejard a participé à des expositions collectives en France et à l’étranger et a réalisé des expositions personnelles. Ses collages illustrent des recueils de poésie, ils sont présents en revues papier et numériques et dans des ouvrages consacrés à l’art du collage. Ses œuvres sont exposées dans des collections privées et des musées. Elle crée des livres d’artiste et des LP (Livres Pliages) ; elle a aussi réalisé des livres pauvres pour les collections de Daniel Leuwers, en collaboration avec des poètes et des plasticiens français et étrangers.
Elle a publié plusieurs recueils de poésie, a participé à des anthologies et elle est présente dans de nombreuses revues. Elle pratique également la photographie. Certaines de ses photos ont été exposées et publiées en revues numériques. En 2011, elle a été élue membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Son site : http://ghislainelejard.com/


Photographie de l’œuvre : © Bernard Aiach