Les œuvres et leurs créateurs

Plus loin que le réel

Livre pauvre réalisé par Dominique Grandmont (poète) et Maria Desmée (artiste)

« Ce n’est pas la première fois que nous travaillons ensemble Dominique Grandmont et moi. Quand j’ai proposé à Dominique Grandmont de choisir un des livres pauvres préalablement peints, il en a choisi deux. Les titres qu’il a donnés sont évocateurs d’un regard que nous portons sur la mémoire: Un pas sur l’horizon et Plus loin que le réel. La mémoire, comme l’eau qui la porte et l’emporte : L’image et son double, tel un reflet de miroir, interroge le regard. Le poète saisit en quelques mots l’essentiel et nous interroge sur notre perception des choses. J’aime la profondeur avec laquelle Dominique Grandmont aborde la peinture. »

M. Desmée

© Lionel Joyeux

Dominique Grandmont est né en 1941 à Montauban. Après ses humanités classiques et l’enseignement à l’école de Saint-Cyr, il voit ses premiers poèmes publiés par Aragon en 1964. Son œuvre poétique a été récompensé de nombreux prix : les prix Vaillant-Couturier en 1976, Max-Jacob en 1983, Tristan-Tzara en 1994.

Il a publié ces dernières années Histoires impossibles (1994) et L’Air est cette foule (1996) sont aux éditions Dumerchez, ainsi que Le Visage des mots et Le Voyage de traduire (essais,1997). L’Envers d’écrire (poèmes) est aux éditions Apogée (2000), Un homme de plus, vient de paraître aux éditions La Barque (2019)

Une anthologie de son œuvre poétique en trois volumes, Mémoire du présent a paru en 2018 aux éditions Tarabuste.

Maria Desmée est peintre, graveure, réalisatrice d’une grande collection de livres d’artiste et poète. Sa peinture a fait l’objet de nombreuses expositions en France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis,… Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées. Les livres d’artiste qu’elle a réalisés avec plus 120 poètes, sont régulièrement exposés dans des bibliothèques de toute la France. Bernard Noël a écrit un livre sur sa peinture « Roman sans angles, où l’atelier de Maria Desmée ». Actuellement son travail s’élabore autour de la matière et de son mouvement sur des toiles de très grand format, et aussi de grands livres d’artiste en leporello de 3 mètres de longueur.
En savoir plus : https://www.artmajeur.com/desmee