L'impossible poème de la mer

Les œuvres et leurs créateurs

L’impossible poème de la mer

Livre pauvre réalisé par Marc Delouze (poète) et Patrcia Nikols (artiste)

«  L’impossible poème de la mer avance, comme toujours, les yeux des mots bandés vers un monde à inventer. L’image qui l’accompagne (qui en est sa compagne !), en assume la fonction de répons, s’organisant, comme toujours, l’oreille sourde aux sirènes des images écrites.

Ainsi l’artiste et le poète se doivent de suivre fidèlement le cours de leurs créations spécifiques. Ni, d’une part, illustration, ni, de l’autre, explication ; plutôt cette manière d’avancer à l’amble qui permet de chevaucher aussi loin que possible des territoires partagés. Il en naît un Poème-Janus dont les regards tentent de parcourir tout l’horizon. Le parcourir ? – mieux : l’inventer ! »

M. Delouze & P. Nikols

Marc Delouze est né à Paris, et vit entre La Goutte d’Or (Paris) et Fécamp (Normandie). Ecrivain, poète et voyageur « par la force des choses », il publie en 1971, Souvenirs de la Maison des Mots, (précédé de Par manière de Testament, d’Aragon). En résidence d’un an à Budapest (Hongrie), en 1975-76, il réalise une Anthologie de la poésie hongroise contemporaine. Quelques années plus tard, se refusant à « faire le poète », il s’installe dans un silence éditorial d’une vingtaine d’années. En 1982, il crée, avec Danielle Fournier, l’association Les Parvis Poétiques, qui organise des événements, des festivals, des expositions sonores, des lectures-spectacles, etc., en France et à l’étranger. Il est le co-fondateur et conseiller littéraire de feu le festival Les Voix de la Méditerranée de Lodève et le créateur et animateur du festival Tout un poème ! à Paris (18ème) depuis 1995. Il parraine récemment le jeune festival C’Mouvoir, dans le Cantal. Il se produit en France et à l’étranger dans des « lectures-concertantes » avec des artistes de différentes disciplines et a publié une trentaine d’ouvrages, poésie ou proses, dont les dernières en 2018 Petits Poèmes Pos-It, Maelstrom et Deuil du singe, Lieux-dits, et en 2022 Jusqu’à quand, CD + livret, musique de Maxime Perrin, voix de Nancy Huston, ainsi que La Divine Pandémie, poèmes chez Æthalidès.

Son site : http://www.marcdelouze.fr/

Patricia Nikols est née à Casablanca en 1952 et vit entre Paris et Fécamp. Elève de la Parsons School of Design  et F.I.T dessin textile à New York elle a principalement travaillé le dessin textile en free-lance pendant ses années passées aux États-Unis.
De retour à Paris, elle fréquente les ateliers Beaux-Arts de Montparnasse de la Ville de Paris (atelier d’Antonio Ros Blasko, de Brigitte Guy), puis installe son atelier à Fécamp. Elle a participé à une dizaine de livres d’artistes et d’expos personnelles et collectives en France et récemment à Trivendrum en Inde.