Les œuvres et leurs créateurs

Levée de l’aube

Livre pauvre réalisé par Pierre Dhainaut (poète) et Caroline François-Rubino (artiste)

« Pierre Dhainaut et Caroline François-Rubino se sont rencontrés en 2016 à l’occasion de la réalisation d’un livre pauvre pour la collection de Daniel Leuwers, Et ce sera tout, dédié aux Proêmes de Francis Ponge. Ils ont participé depuis à cette collection avec de nombreux autres livres évoquant entre autres Gustave Roud, Jean Malrieu ou Jacques Izoard. En 2018, ils ont également participé au projet De l’Allemagne avec Bleue, rayonnante, un hommage à Novalis et à Albrecht Dürer ainsi qu’au projet Du Bellay avec Le vanneur de syllabes.

Ensemble, ils ont réalisé des livres d’artiste pour diverses collections, des livres à exemplaires uniques et plusieurs livres dans l’édition où les thèmes de l’eau et de l’air sont toujours présents. Certains titres en témoignent : En lettres de vent, Éloge du large, Appel d’air, Le fil de l’eau, Au présent de l’air, Avec les ondes apprendre… La technique de l’aquarelle fréquemment adoptée confirme aussi cet attrait pour l’eau et ses inattendus, son invitation aux mots et à la poésie.

Levée de l’aube réunit à nouveau tout ce qui a tissé leur grande complicité : le paysage, les arbres, l’eau, la couleur bleue, comme dans le rêve d’un rêve. »

P. Dhainaut & C. François-Rubino

Pierre Dhainaut, né en 1935, vit à Dunkerque où s’est déroulée toute sa carrière de professeur de lettres. Il a publié son premier livre au Mercure de France en 1969, Le poème commencé. Ce titre est emblématique : chaque poème se doit d’être augural et ne peut s’accomplir que s’il le reste. En témoignent entre autres Dans la lumière inachevée (Mercure de France), Le Don des souffles (Rougerie), Voix entre voix (L’herbe qui tremble, prix Appollinaire). Un art de passage (L’herbe qui tremble) réunit quelques uns de ses essais. Il aime collaborer avec peintres et photographes, tels Jacques Clauzel, Anne Slacik, Caroline François-Rubino, etc.

Caroline François-Rubino est née en 1960. Elle vit et travaille en Provence. Sa peinture et sa passion pour le paysage révèlent une perception intime de l’espace et de la lumière qui trouve écho auprès des poètes. Tout en s’inscrivant dans la tradition picturale, son travail — qui privilégie autant le dessin que la peinture — relève d’une démarche de création contemporaine.
Elle a accompagné de nombreux poètes dans l’édition, réalisé un grand nombre de livres d’artiste et collaboré très souvent aux collections de livres pauvres de Daniel Leuwers. Elle travaille depuis 2016 avec Pierre Dhainaut avec qui s’est tissée une véritable complicité artistique de livres en livres.

Son site : https://www.caroline-francois-rubino.com/