Les œuvres et leurs créateurs

Et si l’eau s’éveillait cascade ?

Livre pauvre réalisé par Michel Lamart (poète) et Maria Desmée (artiste)

« Je connais Michel Lamart depuis longtemps. Nous ne sommes pas à notre première collaboration. Nous avions réalisé Encres océanes dans la collection « Les Révélés » (collection de l’artiste). Des Encres océanes à « L’eau et les rêves », c’était une suite logique. Si dans Encres océanes, j’ai suivi le texte de Michel Lamart, pour lui donner vie, dans ce livre pauvre Si l’eau s’éveillait en cascade, Michel Lamart suit la peinture et son chemin, tel une cascade de lumière avec toute la sensualité de l’eau que l’on peut prendre à mains nues et faire glisser sur les doigts.»

M. Desmée

Michel Lamart est né en 1949 à Reims. Après une carrière consacrée à l’enseignement des lettres et de la philosophie, il se consacre entièrement à l’écriture. Critique pour de nombreuses revues, il collabore notamment aux revues EuropeLe Mensuel littéraire et poétique, Brèves où il donne d’assez fréquentes notes de lecture. Il  a publié plus de cent trente nouvelles, dont on peut retrouver certains dans le recueil Jouer au Mariole, publié aux éditions Châtelet-Voltaire en 2012. Il a également publié des recueils de poésies aux éditions l’Arbre à paroles : Cahier du jour carnet de nuit, suivi de Saisir la saison (2007) ; Dans le désordre du monde (2010) ; Rimbalderies : ballades pour passer le temps (2011).

Maria Desmée est peintre, graveure, réalisatrice d’une grande collection de livres d’artiste et poète. Sa peinture a fait l’objet de nombreuses expositions en France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis,… Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées. Les livres d’artiste qu’elle a réalisés avec plus 120 poètes, sont régulièrement exposés dans des bibliothèques de toute la France. Bernard Noël a écrit un livre sur sa peinture « Roman sans angles, où l’atelier de Maria Desmée ». Actuellement son travail s’élabore autour de la matière et de son mouvement sur des toiles de très grand format, et aussi de grands livres d’artiste en leporello de 3 mètres de longueur.
En savoir plus : https://www.artmajeur.com/desmee