L'eau du repos

Les œuvres et leurs créateurs

L’eau du repos

Livre pauvre réalisé par Sanda Voïca (poétesse) et Germain Roesz (artiste)

« Le rêve pénètre la couleur que l’eau révèle. Une flaque solide dans les formes étendues fait du poème un lieu sensible, palpable et visible. L’alliance du rêve et de l’infini de l’eau frémit pour maintenir notre conscience en éveil.  »

G. Roesz

© D. Leuwers

Sanda Voïca est née en Roumanie en 1962. Elle débute, à Bucarest, avec le livre Diavolul are ochi albaștri (Le diable a les yeux bleus), chez Vinea, sous le nom d’Alexandra Voicu. Depuis son arrivée en France en 1999, elle écrit exclusivement en français. Elle est l’auteure, entre autres, d’Exils de mon exil (Passage d’encres éd., 2015), Épopopoèmémés (Impeccables éd., 2015) et Trajectoire déroutée (Lanskine éd., 2018). Enfin, elle est initiatrice et animatrice, entre 2010-2018, de la revue Paysages écrits.

Son blog : http://traquequitraque.blogspot.com/

Germain Rœsz conjugue la pratique des arts plastiques, de la poésie et de la recherche théorique. Il est professeur honoraire (en théorie, pratique et sciences des arts) à l’université de Strasbourg. Dans le champ strictement poétique, il réalise depuis 1994 des lectures poésie/actions avec des musiciens contemporains (P. Zeidler, C. Rieger, G. Gromer), avec l’épongiste Robic/Roesz ou en solo. Il a publié une trentaine de livres. Sa peinture œuvre entre ordre et chaos, organique et minéral. Elle fait référence aux formes de l’histoire et construit une architecture du présent. Elle est allusive et organisée autour d’un hasard reconnu. Son travail plastique est représenté par les Galeries Jean Greset à Etuz, Nicole Buck à Hurtigheim et Latuvu à Bages. De nombreuses œuvres se trouvent dans des collections publiques, privées en Europe et dans le monde. Il expose régulièrement dans des galeries et musées, comme par exemple en 2012 à Galerie Cour Carrée (Paris) ou en 2009 dans le cadre de L’éclat rouge : Hommage à Martin Schongauer (Cloître des Dominicains à Colmar).