L'île

Les œuvres et leurs créateurs

L’île

Livre pauvre réalisé par Murièle Modély (poétesse) et Frédérique Le Lous Delpech (artiste)

« L’île est née d’une rencontre. C’est en effet la fréquentation de l’œuvre de l’artiste Frédérique Le Lous Delpech depuis de nombreuses années qui est à l’origine de la création de ce poème. Ainsi, si c’est moi qui l’ai sollicitée en lui envoyant mon écrit, ce sont bien ses livres d’artistes imprégnés d’onirisme, de flux, de variations marines dans leurs couleurs et thématiques qui ont fait naître mes mots . Mettre mots et images sur papier de façon harmonieuse n’a pu se faire que grâce aux échos de nos sensibilités. Ainsi nos deux langues, graphique et littéraire, unissent nos singularités dans le mouvement du papier, explorant notre océan commun, nos îles intimes. »

M. Modély

«  Chaque livre réalisé est une terre inconnue à découvrir, avec le texte de Murièle Modély partir était une évidence, certains de ses textes sont familiers dans mon atelier depuis quelques années. Ce poème évoquait des images, des formes, des couleurs, des surfaces, des lignes de vie, une cartographie personnelle sur laquelle Murièle venait déposer des mots. Un corps écrin qui se déploie au rythme des pages y révèle nos mondes… »

F. Le Lous Delpech

© Nathalie Glévarec

Bibliothécaire de profession, Murièle Modély commence à explorer l’écriture poétique sur son blog avant de participer à des revues papier et numériques telles que Nouveaux Délits, Realpoetik, Poème sale, Microbe, ou encore Traction Brabant.
Elle a publié à ce jour sept recueils de poésie, dont « Penser maillée » en 2012, « Tu écris des poèmes » en 2017, ou encore « Radicelles » en 2019,… Son dernier recueil « User le bleu suivi de Sous la peau » édité par la maison d’édition Aux Cailloux des chemins sise entre Bordeaux et Toulouse a obtenu le prix Amélie Murat en 2021.
Son blog : https://l-oeil-bande.blogspot.com/

Après des études artistiques et une pratique de la gravure dans différents ateliers, les estampes m’ont guidée naturellement vers la création de livres singuliers : imprimés, gaufrés, peints, découpés, pliés, cousus, collés, reliés à la main, ils ne dépassent pas souvent 10 exemplaires.
Plus d’une centaine de ces livres se trouvent désormais dans des collections privées, dans les fonds rares et précieux des médiathèques et dans des musées.
Son site : http://atelierdespetitspapiers.com/