Lame de fond

Les œuvres et leurs créateurs

Lame de fond

Livre pauvre réalisé par Jean-Pierre Geay (poète) et Roger Bensasson (artiste)

« C’est Henri Goetz qui au-delà de sa mort a réuni Jean-Pierre Geay, le poète et Roger Bensasson, le peintre malgré la distance géographique : Roger avait fréquenté l’atelier de Goetz à Montparnasse et Jean-Pierre Geay avait réalisé un magnifique livre sur ce peintre-graveur.

Dès 2015 c’est le début d’une collaboration fructueuse entre le poète et le peintre : 12 livres d’artistes accompagnés de cartalégraphies et 10 manuscrits enluminés jusqu’en juillet 2018 ; Roger y incluant des dessins, son passe-temps favori et secret entre deux créations géométriques. Téléphone et courrier abolissant la distance… En 2017 Jean Pierre Geay a proposé à son ami peintre une collaboration pour certains livres pauvres dans la collection de Daniel Leuwers : ils en réaliseront 8 en deux ans. Le dernier étant ce livre Lame de fond dans la série « L’eau et les rêves » en 2021. 

J.-P. Geay & R. Bensasson

Jean-Pierre Geay est un poète et historien de l’art. Ses poèmes sont empreints des paysages de la Provence et de l’Ardèche où il réside depuis 1969. Cinq grandes expositions rétrospectives lui ont été consacrées depuis 1997 (notamment à Paris : Librairie Nicaise 2005, Angers : médiathèque Toussaint 2014, Alès : musée bibliothèque Pierre André Benoit 2018, etc). Un volumineux catalogue rend compte de son œuvre « Jean-Pierre Geay poète de la lumière et de l’éphémère » édité par la bibliothèque Toussaint de la ville d’Angers en 2016. Il a été également commissaire d’expositions de peintres du XXe siècle : Estève, Lapicques, Dewasne, Zao Wou Ki, Goetz,… et a réalisé de nombreux livres sur l’œuvre de ses amis peintres.

Roger Bensasson, peintre autodidacte, a fréquenté l’Académie Henri Goetz dans les années 60. Il y a enseigné de 1986 à 1996. Depuis 1986 il expose au Salon des Réalités Nouvelles et participe au comité de ce Salon. Dès les années 90 son travail s’inscrit dans une démarche géométrique qui deviendra de plus en plus minimaliste à l’aube des années 2000. Roger Bensasson expose en France et à l’étranger. Ses oeuvres se trouvent dans des collections privées et publiques du monde entier (Bibliothèque National de France, Bibliothèque de l’Arsenal, Musée Satoru de Tomé au Japon, etc).

Son site : https://roger-bensasson.odexpo.com/