Goutte à goutte

Les œuvres et leurs créateurs

Goutte à goutte (mon cerveau c’est de l’eau)

Livre pauvre réalisé par Myriam Oh (poétesse) et Angèle Casanova (artiste)

« Myriam commence en m’envoyant un premier texte, Supplice de la goutte d’eau qui fait table rase du passé. J’observe les gouttes tomber du robinet. Les idées viennent […]. Je découpe les formes des gouttes dans le papier des livrets, pour jouer la transparence. J’utilise le papier de boucherie confié par Valentine pour Ondine. Je le déchire. Le colle grossièrement sur ma page. Sur chaque vaguelette, je scande PLOC PLOC PLOC. La page reste blanche en haut. Je laisse de la place pour Myriam. Les derniers détails se posent. […] J’écris PLOC dans les gouttes, de manière à ce qu’on voit ces mots, livret fermé. »

A. Casanova

© Vanessa Stupenda

Myriam OH (Ould-Hamouda) évolue avec le cœur dans les domaines du social et de l’artistique, y trouvant de précieux outils pour planter des graines, qui donneront des plantes et des fruits différents selon le parcours de vie de celui qui les accueille. Poétesse dont le travail s’articule à ce jour autour des thématiques de la communication et de la quête de soi, elle considère l’écriture comme un outil de médiation créatrice et propose des ateliers d’écriture créative nourris par sa double approche sociale et artistique. Comédienne, elle travaille en parallèle des projets de spoken word en collaborant avec des artistes issus de différentes disciplines. Elle a publié en 2021 Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu, aux éditions Lunatique
Son site : www.myriam-oh.com

Angèle Casanova

Angèle Casanova n’existe pas. Elle est née de l’esprit de celle qui tire les ficelles et a vécu la vie d’Angèle. Angèle ne vit pas, Angèle est un nom qui dissimule l’autre, celle qui vit, écrit, et signe : Angèle.
Ça marche comme ça, pour elle :
Elle se dit, pourquoi ne pas l’écrire, ce livre ? Et elle l’écrit.
Elle se dit, pourquoi créer toute seule ? Et elle crée à deux, en variant les modalités de collaboration.
Elle se dit, pourquoi ne pas créer avec cet artiste ? Et elle l’invite.
Angèle Casanova le a réalisé de nombreux livres pauvres et propose six collaborations en tant qu’auteure ou plasticienne pour la collection « L’eau et les rêves ».
Son site : http://gadinsetboutsdeficelles.net/


Photographie de l’œuvre : © Bernard Aiach