Ecluse

Les œuvres et leurs créateurs

Écluse

Livre pauvre réalisé par Josyane De Jesus-Bergey (poétesse) et Hamid Tibouchi (artiste)

« Dans ce duo, le poème rejoint la peinture de Hamid. Par ce voyage au bord des mots, il s’agit à la fois de suivre le thème de “L’eau et les rêves” et de rallier ce souffle qui vous transporte et vous ouvre les portes bien au-delà des rêves ! »

J. De Jesus-Bergey

« Josyane a souhaité que je commence le premier. Un titre s’est imposé à moi sans que je sache trop pourquoi : “Écluse”. Ce mot, je l’ai croisé pour la première fois dans “La Belle-Nivernaise” de Daudet : “Le vent faisait danser la lumière des étoiles et nous allions sur la route blanche et gelée. On n’entendait presque plus le bruit de l’écluse…” Cela m’avait d’autant fait rêver que j’ignorais tout de la navigation fluviale. J’ai pris le parti de ne pas travailler directement sur le support fourni mais sur deux feuillets au format paysage placés au centre des pages intérieures (le lit du “canal”) et débordant des pages et d’une fente pratiquée dans la pliure du livre pour former des rabats sur la page de titre et celle du colophon (les battants de “l’écluse”). Josyane a ensuite habillé les “berges” blanches du canal de son écriture envolée et lyrique. »

H. Tibouchi

© Houari Bouchenak

Josyane De Jesus-Bergey, poètesse traduite en plusieurs langues, est souvent invitée à des rencontres et festivals à travers le monde. Elle fait partie des animateurs du festival « Voix Vives » de Sète. Elle anime des rencontres littéraires et des ateliers d’écriture. Elle a publié une vingtaine de livres de poésie. Dernières parutions : « Sans paroles ou si peu de dire » éd. Maïa ; « Tout à côté le mouvement des jours, à Mahmoud Darwich », éd. Alcyone ; « La déconstruction du vide » éd. Jacques André ; « Alipio » en français et portugais, éd. Vagamundo. On la retrouve aussi dans de nombreuses anthologies et plusieurs livres d’artiste pour les collections de livres pauvres de Daniel Leuwers.

Hamid Tibouchi

Hamid Tibouchi est né en 1951. Peintre et poète. Sa production, abondante, est protéiforme : peintures, dessins, gravures, photos, livres d’artiste, livres-objets, décors de théâtre, vitraux, illustrations de livres et revues… Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques (notamment au British Museum à Londres, au Centre Georges Pompidou à Paris, à la National Gallery of Fine Arts à Amman en Jordanie, au Musée national du Mali à Bamako). Ses textes, dessins et peintures figurent dans bon nombre d’anthologies, de périodiques et de manuels scolaires. Il a publié une vingtaine de recueils de poèmes et réalisé une trentaine de livres pauvres pour Daniel Leuwers.