Dans le fleuve tissu vertical

Les œuvres et leurs créateurs

Dans le fleuve tissu vertical

Livre pauvre réalisé par Sanda Voïca (poétesse) et Adeline Contreras (artiste)

« Le livre-objet, ce que j’appelle « sculpture à feuilleter », fait partie de mon quotidien. L’expérience du livre pauvre ouvre une nouvelle porte, où le sensible et l’indicible se fluidifient. Après la réalisation de deux livres pauvres avec la poétesse Sanda Voïca, où le verbe et le pinceau ont trouvé leur danse, j’ai eu envie de lui faire une proposition où le fil serait ligne, le dessin serait matière. Le silence se déroule, coule tel un ruisseau attendant sa barque à promener. Une mise en matière à laquelle Sanda a répondu avec enthousiasme et délicatesse. »

A. Contreras

Sandra Voïca
© D. Leuwers

Sanda Voïca est née en Roumanie en 1962. Elle débute, à Bucarest, avec le livre Diavolul are ochi albaștri (Le diable a les yeux bleus), chez Vinea, sous le nom d’Alexandra Voicu. Depuis son arrivée en France en 1999, elle écrit exclusivement en français. Elle est l’auteure, entre autres, d’Exils de mon exil (Passage d’encres éd., 2015), Épopopoèmémés (Impeccables éd., 2015) et Trajectoire déroutée (Lanskine éd., 2018). Enfin, elle est initiatrice et animatrice, entre 2010-2018, de la revue Paysages écrits.

Son blog : http://traquequitraque.blogspot.com/

Adeline Contreras

Adeline Contreras est née à Brive-La-Gaillarde en 1977. Plasticienne, elle mêle une recherche sculpturale à la réalisation d’estampes, de broderies et de livres-objets. Le livre est omniprésent dans sa démarche et sa rencontre avec la poétesse Sanda Voïca lui a donné plaisir à partager l’expérience sensible du verbe et de la ligne. Adeline Contreras expose régulièrement son travail en galerie, centre d’art contemporain, fondation…

Son site : https://www.adelinecontreras.com