En résumé
Dans cet atelier, nous vous proposons de réaliser des elixirs magiques dignes d’un cours de Severus Rogue, le célèbre professeur d’Harry Potter. Alors les enfants, à vos baguettes !
Préparation des ingrédients magiques
Choisir les étiquettes à imprimer parmi les modèles ci-dessous issus du Bulletin de la Société d’histoire de la pharmacie (Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Toulouse, P 13295). Ces étiquettes sont des reproductions d’anciennes étiquettes de pharmacie de Toulouse et Rodez du 18e et du 19e siècle.
Pour télécharger une image, faites un clic droit dessus et sélectionner « enregistrer l’image sous ».
Après avoir imprimé les étiquettes, écrire à la main le nom des ingrédients de chaque bouteille : marmelade de cloportes, poudre de sang de dragon, yeux d’écrevisse, bave de crapaud, morve de troll, urine de jument… Selon les envies des enfants !
Pour coller les étiquettes, rien de plus simple ! Remplir une assiette de lait : y tremper les étiquettes et les coller ensuite sur les bouteilles en verre. Pour décoller les étiquettes, il suffira ensuite d’utiliser de l’eau chaude.
Mettre les ingrédients dans chaque fiole : du sang de dragon (sirop de grenadine), de la bave de crapaud (limonade), de la poudre de fée explosive (bicarbonate de soude), etc.
Préparation des potions
Les apprentis apothicaires peuvent laisser aller leur imagination pour préparer toutes sortes de potions comme on le faisait à l’époque. Pour ceux qui n’auraient pas d’idées, on vous a concocté 2 recettes. Il ne reste plus qu’à les tester !