En résumé
L’échange et la perméabilité entre les pratiques artistiques se retrouvent dans la conception de l’exposition « Livres pauvres : arts & poésies mêlés » (8 mars – 25 juin 2022), partagée en deux lieux et qui mêle les créations d’artistes et poètes reconnus et celles d’étudiants et même du tout public. A la sélection de livres pauvres orchestrée par le poète Daniel Leuwers, ont été associées des contributions amatrices, dans l’esprit participatif qui anime de nombreux projets de médiation culturelle des Bibliothèques de Toulouse. Il paraissait important d’élargir la rencontre artistique, qui est le fondement même du livre pauvre, à un public non connaisseur. A travers la pratique créatrice elle-même, le public a donc pu développer la connaissance de ce genre particulier de livre d’artiste.
Les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués du lycée Rive Gauche à Toulouse accompagnés de leurs professeurs de lettres, Mathilde Bonazzi, et d’arts appliqués, Stéphan Lozet, sont devenus tour à tour poète et plasticien le temps de la création d’un livre pauvre, conçu comme un ricochet à l’imaginaire de Gaston Bachelard.

Filière DSAA
En DSAA, l’équipe enseignante pluridisciplinaire accompagne les étudiants dans la construction de postures de designer conscients des enjeux sociétaux et environnementaux, contemporains et à venir. Les étudiants interrogent les préoccupations émergentes dans le champ du design, proposent un travail de veille collaborative autour de la création contemporaine et découvrent le paysage artistique actuel. Parce qu’ils prennent part à de multiples projets, ils affinent leur regard sur la discipline et se positionnent comme designers responsables.
Ce travail a été l’occasion d’interroger le rapport des étudiants à l’objet « livre » et à la lecture ainsi que les relations du texte et de l’image dans les ouvrages illustrés.
Placés au cœur des enjeux de la création contemporaine, les élèves ont dialogué avec Julien Michel, chargé de recherches aux Musée des Abattoirs et spécialiste du livre pauvre : ses formes et ses modalités de création, son économie, son exposition et son perpétuel voyage d’un musée à l’autre.

Les étudiants ont également découvert, à la Bibliothèque d’études et du patrimoine, le fonds superbe des livres d’artistes. Ils ont traversé l’histoire des arts modernes, feuilleté avec mille précautions le Coup de dé de Mallarmé (1897) ou Les Jockeys camouflés de Pierre Reverdy illustré par Henri Matisse (1918). En outre, des ateliers de pratique plastique ont été engagés : une initiation à la calligraphie leur a été proposée par François Leroy, calligraphe et professeur au lycée des Arènes, et un atelier papier autour des techniques de reliure, pliage et pop-up, par Fanette Chavent, relieuse à l’Atelier 12.

Séance de travail au lycée avec Fanette Chavent
Enfin, les étudiants ont travaillé deux jours durant avec le jeune poète et romancier, Simon Johannin, publié aux éditions Allia. Il les a accompagnés dans la composition des poèmes, leur écriture et leur réécriture.

Outre un aspect plus expérimental dans la matérialité du livre pauvre, leurs productions offrent un regard différent sur la thématique de l’eau… peut-être celui de la jeunesse, certes prête à rêver mais aussi sensibilisée aux enjeux du monde actuel, à travers l’évocation de problématiques écologiques ou politiques.