Les œuvres et leurs créateurs

Une avancée secrète

Livre pauvre réalisé par Daniel Leuwers (poète) et Coco Téxèdre (artiste)

« L’un peint, l’autre écrit… sur des feuillets, des feuillets pliés. Ils créent à quatre mains, à distance, en connivence et sincérité des livres. Des livres pauvres sur des supports modestes, des livres primitifs, des livres premiers d’avant les livres, des livres de Genèse et de création. A tour de rôle, sans ordre préétabli, au fil des rencontres, cadavres exquis, grimoires d’alchimie, dans la poésure et la peintrie le verbe et la couleur se marient. L’un ouvre l’espace, l’autre prend la place, tyran parfois la phrase à lui et tenant le dessin à distance. »

Coco Téxèdre (extrait de son site)

© Arnaud Schultz

Daniel Leuwers est né en 1945 près de Paris, il devient tour à tour professeur d’université (en France, aux Etats-Unis et au Sénégal) et diplomate (en Australie). Sa découverte, très jeune, de la poésie de René Char l’incite à être le confident de l’auteur du Marteau sans maître, et l’ « accompagnateur » des plus grandes œuvres poétiques du XXème siècle – de Jouve à Michaux, Ponge, Frénaud et Bonnefoy. Il préface Rimbaud, Mallarmé et maints classiques dans « Le Livre de poche ». En 1990, il publie René Char, dit-elle, est mort : récit oblique et donne son premier recueil, La Vie cassée, en 1996. De 1998 à 2001, il publie une trilogie de « carnets ». Depuis, il étoffe une œuvre poétique à laquelle il associe la création de « livres pauvres » où poètes et peintres se répondent en écho.

En savoir plus : http://www.academie-mallarme.fr/Daniel_Leuwers.html

© Arnaud Schultz

Coco Téxèdre est née en 1953 dans l’Orne. Artiste féministe et militante, elle s’intéresse dans un premier temps à l’écriture plasticienne, automatique et dissimulée en déployant un gigantesque journal intime qu’elle conjugue en peintures, installations, livres, sculptures, vitraux… Sa rencontre en 2007 avec Daniel Leuwers lui ouvre l’horizon des livres pauvres et instaure une collaboration intense à quatre mains avec de nombreux poètes : Meschonnic, Butor, Bergounioux, Lascault, Sampiero… En 2022, plus de cent vingt livres pauvres ont vu le jour où la rime à rien le dispute parfois au plus lyrique alexandrin, la surprise graphique à la pépite poétique dans un univers de partage toujours fécond.
Son site : www.cocotexedre.com/arts-poesie-meles