Les œuvres et leurs créateurs
Onde cérébrale
Livre pauvre réalisé par Angèle Casanova (poète) et Jacques Cauda (artiste)
« L’eau et les rêves est à voir comme un voyage qui prendrait la forme d’une déchronologie alphabétique. Stendhal avait senti qu’il y a dans l’image une déchirure qui est au cœur de l’aporie de la description. Rêver maintient un territoire dont le moteur essentiel est de réparer cette déchirure sans renoncer à la voir. Et l’eau, dans ce voyage, en est le révélateur confondu au rêve qui s’échappe sans cesse, mais qui laisse des traces de couleurs, des signes où le regard va et vient de signe en signe, pointant ainsi une profondeur qui nappe l’ensemble de la surface. »
« L’eau m’échappe : il m’en reste aux mains des traces, des taches, relativement longues à sécher ou qu’il faut essuyer. Elle m’échappe et cependant me manque, sans que j’y puisse grand-chose. Idéologiquement c’est la même chose : elle m’échappe, échappe à toute définition, mais laisse dans mon esprit un rêve sur ce papier… » extrait de De l’eau de Francis Ponge
J. Cauda
Biographie d’Angèle Casanova
Angèle Casanova n’existe pas. Elle est née de l’esprit de celle qui tire les ficelles et a vécu la vie d’Angèle. Angèle ne vit pas, Angèle est un nom qui dissimule l’autre, celle qui vit, écrit, et signe : Angèle.
Ça marche comme ça, pour elle :
Elle se dit, pourquoi ne pas l’écrire, ce livre ? Et elle l’écrit.
Elle se dit, pourquoi créer toute seule ? Et elle crée à deux, en variant les modalités de collaboration.
Elle se dit, pourquoi ne pas créer avec cet artiste ? Et elle l’invite.
Angèle Casanova le a réalisé de nombreux livres pauvres et propose six collaborations en tant qu’auteure ou plasticienne pour la collection « L’eau et les rêves ».
Son site : http://gadinsetboutsdeficelles.net/
Biographie de Jacques Cauda
Écrivain, peintre, photographe et réalisateur de films documentaires, Jacques Cauda, au début des années 2000, crée le mouvement surfiguratif. Surfigurer, c’est rêver le déjà-vu, autrement dit rêvoir la peinture !
Il a écrit une cinquantaine de livres : poésies, romans, polars, essais, manifestes, correspondances, livres d’artiste. Il en a illustrés davantage. Il a reçu le prix spécial Joseph Delteil pour Ici le temps va à pied. Il dirige la collection « La Bleu Turquin » chez Douro éditions.
Son blog : http://jacquescauda.canalblog.com/