Grandis

Les œuvres et leurs créateurs

Grandis

Livre pauvre réalisé par Eric Sarner (poète) et Patrick Erouart (artiste)

« Si les étiquettes veulent dire quelque chose (mais sont-elles jamais définitives ?), je suis poète et je considérais mon vieil ami Patrick Érouart Siad comme un écrivain, un romancier. Pourtant, c’est un travail journalistique qui nous fit nous rencontrer : une enquête de mon côté, une critique enthousiaste de mon travail du côté de Patrick.
Explorant le monde, chacun de son côté, pendant plusieurs décennies – Patrick, passionné de nature, moi-même plus citadin – nous n’avons jamais perdu le contact.
Ces dernières années, j’ai, avec surprise et admiration, découvert chez Patrick un talent discret mais puissant de création plastique, de peinture. Ses créatures étranges (et naturelles aussi) m’ont donné envie de lui proposer une collaboration.
Ainsi se sont conjugués son inspiration, la faune, et mes mots. Mais surtout, le travail présenté témoigne à la fois d’une amitié artistique de plusieurs décennies et bien loin des étiquettes. »

E. Sarner

Poète, écrivain et également journaliste, Eric Sarner est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages ainsi que de nombreux poèmes, textes ou articles en revues.
En tant que documentariste, il a signé une vingtaine de documentaires dans les domaines de la culture et du voyage dont “Sénac Jean, Algérien, poète” en 2010. Il est également l’auteur de « Le Ravissement de Palmyre« , un ciné-poème, en 2015.
En mars 2021, trois de ses recueils ont été réunis en un volume dans la collection Poésie/Gallimard sous le titre “Sugar et autres poèmes”. Son dernier recueil de poésie Simples merveilles a été publié en 2020 chez Tarabuste. En 2014 il a également reçu le prix Max Jacob pour son livre publié au Castor Astral, Coeur chronique.

Patrick Erouart est né en France en 1955 d’une mère somalienne de Djibouti et d’un père français, avant de passer ses premières années sur le continent africain. Romancier, journaliste, il s’est mis au dessin et à la peinture depuis quelques années. Grand voyageur, il a pu accompagner le grand auteur de BD Hugo Pratt en Afrique de l’est, témoignant de ses talents d’aquarelliste de bord de route. Depuis les années 1990, il partage son activité artistique entre romans, scénarios, expositions, au fil de ses pérégrinations autour du monde. Il a notamment été pensionnaire de la Villa Médicis entre 1989 et 1991, et a obtenu l’année suivante le prix Ève-Delacroix de l’Académie française pour son roman Océanie (éditions du Seuil). Plus récemment en 2019, il a bénéficié d’une résidence d’artiste à Essaouira, au cours de laquelle il composé un journal illustré pour la biennale de Rabat.