C'est sourire sur la route

Les œuvres et leurs créateurs

C’est sourire sur la route

Livre pauvre réalisé par Alain Freixe (poète) et Daniel Mohen (artiste)

« Dès que Daniel Leuwers m’a proposé de participer à un nouveau Livre Pauvre sur la thématique bachelardienne de « L’eau et les rêves », j’ai tout de suite pensé à Daniel Mohen, compagnon de nombreux livres d’artiste.

Daniel Mohen est, en effet, pour moi, le peintre des séparations, des lisières, des franges indéfinissables qui bord à bord se chevauchent, s’empoignent et durent l’une sous l’autre. Son regard relève et isole. Reste la fraîcheur d’une éraflure sur une paroi, d’une eau qui court et écume de roc en roc, ce qui d’une vague file. Reste une voix, celle que l’on entend traverser les transparences de ses couleurs. C’est pour cela que j’ai demandé à Daniel d’être le premier à ouvrir l’espace de la page offerte afin qu’il me donne occasion de répliquer avec mes mots au cours de ses couleurs. »

A. Freixe

© Marie-Jo Freixe

Alain Freixe est né en 1946, en terres catalanes. Il aime à musarder entre philosophie et poésie. Il publie poèmes et critiques en revues et sur le net et anime la structure éditoriale Les Cahiers du Museur qui met en relation texte et image.
Ses dernières parutions en 2021, Premières pluies, premières brumes, gravures Jean-Marc Brunet, Aencrages & Co, La nuit, la source, peinture de Robert Lobet, éditions de la Margeride, Ophidie dance, La Diane Française, gravures d’Eric Massholder, Qui vient, fonds poésie, éditions l’Amourier, et L’imprévisible ami l’imprévisible, peintures de Bernard Alligand, éditions d’art FMA
Son blog : http://lapoesieetsesentours.blogspirit.com/