Cascades

Les œuvres et leurs créateurs

Cascades

Livre pauvre réalisé par Christian Skimao (poète) et Jacques Riby (artiste)

«  La création de Cascades par Jacques Riby et Christian Skimao s’inscrit dans une collaboration de longue date. Nous procédons d’abord par échanges téléphoniques puis par envois postaux. La thématique bachelardienne nous intéresse tous deux énormément. Skimao avait songé tout d’abord à « Cataractes » pour le titre, mais le côté trop impétueux ne convenait pas et a bifurqué vers « Cascades ».

Riby a travaillé dans cet esprit en envoyant quatre feuilles de papier Magnani 220 g découpées de façon biseautée et inégale, créant ainsi des pentes symbolisant l’écoulement des eaux. La structure traditionnelle du livre pauvre se trouve donc remise en cause puisque le texte glisse sur deux versants. Un premier jus de peinture grisé recouvre les deux faces qui vont comprendre le texte double, le titre, le nom des deux créateurs ainsi que le colophon. L’intérieur de la structure demeure par contre vierge de toute inscription. Les poèmes retournent chez l’artiste qui reprend l’ensemble en l’enrichissant par un jeu subtil de coulures, d’éclaboussures et de signes abstraits représentant le fond de la rivière tandis qu’un savant gaufrage met en lumière le mouvement des eaux.. »

C. Skimao et J. Riby

Christian Skimao est né en 1956 à Mulhouse et vit depuis longtemps en Occitanie. Écrivain, critique d’art (membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art -AICA-), critique littéraire (membre de l’Association Internationale de la Critique Littéraire -AICL-), il a publié de nombreux catalogues, des actes de colloque, quelques essais et pas mal de livres d’artistes. Il s’occupe des blogs Le Chat Messager des Arts et Le Chat Messager des Critiques ainsi que du site Ekphrasis One. Docteur ès Lettres, ancien chargé de cours en histoire de l’art à l’Université Paul Valéry de Montpellier, il poursuit inlassablement un travail de recherche sur Michel Butor et les relations écriture-peinture.

Son blog : https://skimao.blogspot.com/

© Marco Tommasi

Jacques Riby est né à Blois en 1943. Après des études à l’École des Arts appliqués et aux Beaux Arts de Paris, il se forge un langage pictural et sculptural fortement empreint d’un brassage des cultures. Il a été professeur d’arts plastiques et a enseigné aux Beaux-Arts de Dijon et d’Orléans.
Très inspiré par Gaston Bachelard et la poésie de Paul Celan dont les œuvres l’ont accompagné dans un projet de radeaux sur la Loire, avec six expositions et cinq installations en région Centre/Val de Loire, il se sent proche de l’écriture contem­poraine, ce qui l’a conduit à réaliser plus d’une dizaine de livres d’artiste et depuis 2013, quatre-vingt-dix livres pauvres avec plus de vingt-cinq auteurs.