Les œuvres et leurs créateurs
L’eau et les rêves
Livre pauvre réalisé par Eva-Maria Berg (poète) et Giraud Cauchy (artiste)
« L’invitation de Daniel Leuwers à écrire ce livre pauvre, déjà mis en images par Giraud Cauchy, m’a fascinée et inspirée par le thème et les peintures intenses. L’eau comme l’élément dont nous sommes issus, la source de la vie – sa surface brillante attire le regard comme un miroir et un mouvement perpétuel, elle évoque le désir de plonger au fond (même si elle est sombre et de nature dangereuse) pour explorer l’invisible, entrer dans les rêves, les univers indispensables qui nourrissent l´être humain. Une fois mon poème surgi, j´avais l´impression durant le processus d’écriture, que mots et images / images et mots – indépendamment l´un et l´autre – s’enrichissaient et s´imprégnaient mutuellement. »
E.-M. Berg
Biographie d’Eva-Maria Berg
Eva-Maria Berg, née en 1949 en Allemagne, a suivi des études universitaires d´allemand et de français à Fribourg en Brisgau et réside actuellement à Waldkirch. Poète transfrontalière, elle séjourne régulièrement en France pour participer à des manifestations interdisciplinaires, des festivals internationaux et des résidences d´écriture dans la « Villa Tamaris Centre d´Art », à La Seyne-sur-Mer. Elle est membre entre autres du Deutsch-Schweizer PEN Zentrum. Elle a publié une quarantaine de livres et livres d´art, souvent en éditions bilingues et trilingues (anglais / espagnol), en Allemagne, France, Suisse, dont une dizaine de livres pauvres dans les collections de Daniel Leuwers.
Son site : www.eva-maria-berg.de
Biographie de Giraud Cauchy
Chantal Giraud Cauchy est architecte. Elle a répondu à de nombreuses commandes publiques au sein de son cabinet libéral et poursuivi en parallèle une activité de plasticienne. Dès 1985, après une collaboration et exposition avec Michel Butor vient Étapes avec Jean-Pierre Geay aux Editions La Garonne. L’aventure des livres peints se poursuit avec Daniel Leuwers, promoteur des Livres pauvres. Elle en réalise un grand nombre avec, entre autres, Michel Butor, Bernard Noël, Daniel Leuwers, Joël Bastard, Zéno Bianu, Pierre Bergounioux, Antoine Emaz, Gérard Le Gouic, Werner Lambersy, Jean-Pierre Siméon, etc.
Elle initie, avec le typographe Philippe Moreau, une collection, « Lou Paraïs« , de livres typographiés et peints en trente exemplaires. En 2018, elle crée Ségust éditions, qui se consacre à l’édition de poésie contemporaine. Son atelier se situe en Haute-Provence où elle poursuit sa trajectoire de peintre, de verrier et d’éditeur.
Le site de sa maison d’édition : www.segusteditions.com