Les œuvres et leurs créateurs

Arabesques

Livre pauvre réalisé par Nicolas Morvan (poète) et Michel Remaud (artiste)

« Lorsque j’ai reçu la proposition de Daniel Leuwers de faire un livre sur « L’eau et les rêves » j’ai tout de suite été très attiré par le thème, sans doute parce qu’il fait déjà un peu partie de mes propres obsessions picturales.
Quant au texte, c’est à Nicolas Morvan que j’ai, spontanément, pensé : son écriture, ses inspirations récurrentes m’ont porté naturellement vers lui. Nous avons déjà travaillé ensemble sur des livres d’artiste et des livres pauvres et notre complicité s’est toujours avérée féconde. Il faut dire aussi que notre histoire remonte au temps où Nicolas était un de mes brillants élèves dans le lycée où j’enseignais…

Le texte a donc précédé l’image et le texte a fait naître l’image. Ce texte est court, c’est la règle du livre pauvre, mais il est dense et se focalise sur l’essentiel, c’est à dire « le presque rien ». Dans mon travail, je me suis astreint à peindre des planches que j’ai voulues traversées, voire dominées, par le silence. Mon propos s’est donc attaché à évoquer, en résonance avec le poème, l’éphémère, l’impalpable, le fragile, les éléments essentiels et transparents, avant qu’ils ne disparaissent. »

M. Remaud

Nicolas Morvan est né le en 1977 à Toulouse. Il a fait des études littéraires à Rennes, et a enseigné depuis dans des établissements d’enseignement secondaires à Dinan, en banlieue parisienne, et maintenant à Bruxelles.
Il a déjà réalisé deux livres d’artistes aux éditions Izella avec Michel Remaud, Replis du silence (2018) et Bruxelles, Fragments (2021) . Il a également été sollicité par Thierry le Saëc pour participer à la livraison numéro 32 de la revue La Canopée, éditée par Les Éditions de la Canopée (2021). Aux mêmes éditions, Thierry Le Saëc a bien voulu lui proposer d’éditer un petit texte, Novembre, accompagné de de ses pastels secs à la cire (2020).

Michel Remaud est né en 1948 à Rennes où il a poursuivi ses études universitaires. Puis, tout juste diplômé, il s’est marié et est parti deux années en coopération en Afrique du Nord : sidération et émerveillement dans le désert et son silence habité, immense et métaphysique. Au retour, c’est à Quimper qu’il s’est installé pour y exercer le métier d’enseignant en lycée jusqu’en 2008 tout en ponctuant sa vie de voyages aux Etats-Unis et en Europe.
C’est en 1982 qu’il a commencé à peindre sur toile des motifs non-figuratifs quêtant silence et vibrations du monde, puis qu’il a travaillé à la réalisation de livres d’artiste ou pauvres en compagnonnage avec des poètes.

Son site : http://www.michelremaud.com/