Genèse du projet

Ce site présente les résultats de quatre années de travail sur la bibliothèque ancienne du couvent des Dominicains de Toulouse.

Entrepris par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse à partir de 2016 à l’occasion des célébrations du huitième centenaire de la fondation de l’ordre des Dominicains à Toulouse, le projet a été soutenu par le Ministère de la culture, dans le cadre de l’appel à projet du Patrimoine écrit 2015, puis à partir de 2016, et pendant trois années consécutives, par le programme Biblissima.

Le travail d’identification et d’analyse scientifique présenté ici, s’est accompagné d’une exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse : mémoire d’une bibliothèque, qui s’est tenue à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine du 15 novembre 2016 au 28 janvier 2017 et de deux journées d’études les 13 et 14 janvier 2017.

  • Livret de l’exposition en PDF
  • Programme des journées d’études en PDF.

Les actes des journées et le catalogue de l’exposition ont été publiés dans un volume paru en 2017 intitulé La bibliothèque des dominicains de Toulouse, sous la direction d’Émilie Nadal et Magali Vène, aux Presses universitaires du Midi (table des matières).